L’A, B, C de la vidéo surveillance:

Avant de procéder à l’installation de votre camera internet, il conviendra de veiller à ce que les points suivants soient réunis :

Une alimentation électrique : chaque caméra IP demande une alimentation électrique secteur. Il conviendra donc de veiller à ce qu’une prise électrique se trouve à proximité du lieu où vous désirez installer  la camera.

Sauf pour les caméras POE (alimentation par le câble réseau),

Ou installer un Injecteur + un Splitter POE pour une alimentation de la caméra par le câble réseau (voir le schéma)

Une Box (routeur, modem, wifi) : Généralement fournie par votre prestataire internet (Bouygue, Orange, Free, Sfr, etc..).

les cameras IP sont à connecter via le Wifi ou par le câble réseau RG45 ou un raccordement courant porteur (CPL) a la Box.

Un IP fixe. (Gratuit chez Free)

Si vous ne pouvez pas en bénéficier, vous pouvez recourir aux services gratuits de DynDNS (voir la doc. DynDns sur le site.)

Prestataire internet

Des cameras simples à installer :

Ce que contient le Pack caméra : les cameras sont livrées avec un câble RJ45 (nécessaire pour la première configuration de la camera),  le manuel d’installation rapide, un CD-ROM, la visserie nécessaire à sa fixation, le bloc alimentation (sauf les caméras CpCam/Avtech) et la caméra IP.

Pack caméra IP

L‘installation d’une camera IP internet est extrêmement simple, et même les non-initiés sauront en mesure de les installer en moins de 15 minutes.

il existe maintenant des caméras dit P2P configuration a partir du code QR sous la caméra (principalement pour les smarphones et tablettes)

*Un très bon forum pour les non-initiés  www.hardware.fr dans la rubrique Webcam/caméra IP

Ou cliquer sur le lien ci-dessous.

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/webcam-camera-ip/liste_sujet-1.htm

 

Consultation des cameras IP sur Pc, tablette et téléphone portable :

les cameras que nous vous proposons sont consultables via le navigateur internet de votre PC ou téléphone mobile ou tablette tactile.

Si vous disposez  d’un mobile ou tablette de type Iphone, ou Android

(Exemple d’application vidéo surveillance : TyniCam, IPcam viewer, ispy, etc.. téléchargeable gratuitement depuis le magasin d’application iPhone ou android) sur Windows vous pourrez avoir accès à vos cameras en temps réel depuis un navigateur internet (nous conseillons internet explorer) ou logiciel du genre ISPY ou autres....

 

Visualisation et Enregistrement.

Visualisation ordinateur éteint : Les cameras IP sont prévues pour fonctionner ordinateur éteint, cela grâce à au serveur web intégré. Lorsque vous exécuterez une surveillance, vous devrez donc simplement veiller à ce que les cameras soient alimentées électriquement, et que votre routeur internet(Box) le soit aussi. Il est à noter que ces cameras de surveillance sont compatibles avec  toutes les box internet : Neuf Box, Freebox, Livebox, Etc..

Enregistrement :

L’enregistrement peut ce faire directement depuis le navigateur internet (*internet explorer) ou d’un logiciel de vidéo surveillance ( ex : ispy. )

L’enregistrement ce fait vers un ordinateur ou un serveur NAS ou enregistreur DVR ou AVH.

 

(*)Pourquoi le navigateur Internet Explorer,  généralement les caméras sont optimisées pour ce navigateur.

Il est possible que sous un autre navigateur internet (Google chrome, Firefox) il manque des options (exemple : menu, enregistrement, photo, etc.)

                     Schéma de principe d’une installation wifi ou câble d’une caméra IP

Installation d'une caméra IP

Alimentation d'une caméra IP NON POE par le câble réseau .

Schéma de principe:

Cablage d'une caméra IP POE